Et la loi dans tout ça? Et le Danemark ?

Publié le par stopthegrind2010

Les rares fois où l’Europe a fait mine de s’indigner du massacre des globicéphales, elle a fermement été remise à sa place : les Féringiens font ce qu’ils veulent chez eux et étant donné qu’ils sont territoire autonome du Danemark, ils n’auraient de compte à rendre à personne.

 

Bien que le Danemark ai signé la Convention de Berne (qui interdit de tuer les mammifères marins) et d’autres traités de conservation qui rendent ces massacres illégaux, les féringiens estiment que la loi ne s’applique pas à eux. Voici donc l’intéressant concept du territoire autonome sous perfusion monétaire européenne.

Le Danemark trouve bien arrangeante cette pseudo autonomie qui le déleste- pense t-il de toute responsabilité dans le maintien du grind à ce jour. Mais que les Féroe fassent mine d’exploiter les réserves de gaz et de pétrole aux abords des iles de manière « autonome » justement, et voilà le Danemark qui menace de couper tout sec les généreuses subventions octroyées à l’archipel rebelle.

 

Donc en cherchant bien, le Danemark peut trouver sans trop de peine des moyens de pression pour rappeler à l’ordre ses insulaires récalcitrants. Encore faut il que l’enjeu soit d’importance et le plus grand massacre de mammifères marins en Europe –tout aussi barbare et inutile soit il- ne satisfait visiblement pas aux critères de sélection Danois.

Publié dans Le contexte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article